mercredi 16 juillet 2014

LOGEMENT ETUDIANT : mode d'emploi


Comment dénicher son logement étudiant ?


location étudiants

 

Vous avez loupé le coche pour envoyer une demande de logement universitaire. Pas de panique, vous pouvez encore trouver un toit pour l’année en suivant ces 5 conseils indispensables :

 

  • S’y prendre en amont
Il existe plusieurs types de logements en fonction de la personnalité de l’étudiant et de son budget. Colocation, location classique, résidences universitaires ou résidences privées…  Quelque soit votre choix, tout est une question de timing. N’attendez pas les résultats d’examens pour vous lancer dans la recherche.

  • Bien estimer son budget
Louer un appartement n’est pas qu’une question de loyer, vous devrez également prévoir le montant des charges, le dépôt de garantie, la taxe d’habitation, les frais d’électricité et, le cas échéant, de gaz mais aussi une assurance habitation (obligatoire), les frais d’agence ainsi que le coût du déménagement et l’achat des meubles si vous n’en possédez pas encore dans le cas d’une location vide. 

  • Trouver les aides au logement
En tant qu’étudiant, vous avez accès à des aides au logement sous réserve que votre nom figure sur le contrat de bail. Les APL (Aide Personnalisée au Logement) sont versées directement au bailleur. Ainsi vous ne verserez que le solde. L’APL concerne un logement neuf ou ancien qui a fait l'objet d'une convention entre le propriétaire et l'État. L’ALS (Allocation au Logement à caractère Social) est destinée à ceux qui ne peuvent prétendre aux APL, pour la plupart des étudiants qui ont trouvé un logement non conventionné. Studio, chambre, location vide ou meublé, tous les types de logements sont éligibles aux ALS. Le site de la Caisse des Allocations Familiales permet en quelques clics de connaître le montant des aides et d’y faire une demande (www.caf.fr ou 0810 29 29 29 de 9h à 16h30).

  • Bien monter son dossier
 « Si l'on associe aux loyers les difficultés que représente la recherche d'un appartement dans les grands centres urbains, se loger est devenu presque aussi compliqué que de décrocher son diplôme ! », explique Roland TRIPARD, Président du Directoire du Groupe SeLoger.com.
Alors, pour bien mettre toutes les chances de votre côté, apportez un dossier complet lors de la visite. Il devra comporter les justificatifs de l’étudiant ou du garant : les trois derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile, une photocopie de la pièce d’identité, l’avis d’imposition, la carte de scolarité.

  • Les solutions alternatives
 La colocation est très prisée par les étudiants. Vivre à plusieurs est une solution qui permet de se loger dans un grand appartement situé dans un quartier central, de partager les frais de loyer, d’électricité, d’eau…et de ne pas rester seul.  Le logement intergénérationnel devient, lui aussi, une alternative adoptée par les étudiants pour réduire la facture et partager son quotidien avec un aîné.


Cher étudiant, BELVIA IMMOBILIER a pensé à VOUS !

> Découvrez l'offre location pour les étudiants proposée par Belvia Immobilier

> Toutes nos annonces immobilières : www.belvia-immobilier.com

> Contacts location : 0 821 21 01 01 (prix appel local)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires sur le Blog Belvia Immobilier