jeudi 27 juin 2013

Les organismes à prévenir lors d’un déménagement


Déménagement organismes à prévenir 

 La clé d'un déménagement réussi !

 

 

Tout changement d’adresse entraîne inévitablement certaines démarches administratives indispensables. Pour vous aider, Belvia Immobilier vous donne la liste des principaux organismes à prévenir :

 

 

  • Certificat d'immatriculation du véhicule

Vous devez vous rendre à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile pour effectuer le changement d’adresse sur les papiers d’identité de votre véhicule. Dans certaines grandes villes, cette procédure (gratuite) peut se réaliser en mairie. Il est également possible de faire cette démarche par correspondance.

Retrouvez plus d’informations sur le site national des préfectures.






  • Inscriptions sur les registres électoraux


Le changement de liste électorale se fait à la mairie la plus proche de votre domicile. Pour pouvoir voter dans votre nouveau lieu de résidence, vous devez vous y inscrire avant le 31 décembre de l’année en cours.


  • Administration des impôts, Sécurité Sociale, Assedic, CAF...

En quelques clics, vous pouvez déclarer votre changement d’adresse ainsi que le changement pour toutes les personnes déménageant avec vous auprès de différentes administrations : mon.service-public.fr.




  • Téléphone / Internet


Afin de signaler votre changement d’adresse auprès de votre opérateur téléphonique et de votre fournisseur d’accès Internet, voici la marche à suivre :
- Prévenez votre opérateur téléphonique au moins 1 semaine à l’avance
- Demandez si le transfert de la ligne vers votre nouveau logement est possible, sinon vous devrez résilier votre contrat.
- Dès que vous connaissez la date de votre déménagement, prenez contact avec votre fournisseur pour connaître le délai légal du préavis.


  • Assurances

Prévenez votre compagnie d’assurances environ 15 jours avant votre déménagement et précisez-lui les spécificités de votre nouveau logement.


  • Electricité / Gaz

Avertissez votre fournisseur d’énergie de votre déménagement : un technicien prendra rendez-vous afin d’effectuer un relevé des compteurs.

Vous soldez votre compte et transmettez vos nouvelles coordonnées pour l’envoi de la facture.

Si l’appartement est inoccupé après vous, le compteur sera fermé et le contrat résilié. Dans le cas contraire, le nouvel occupant devra être présent pour valider le relevé du compteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez vos commentaires sur le Blog Belvia Immobilier